Passion littéraire ...

Pour les petits et les grands mais surtout pour nos âmes d'enfant ! 

Au Louuuuuuuuuuuup <3

Le Loup qui avait la tête dans les étoiles !


Ici on est complètement fan du Loup ; que ce soit l'animal en tant que tel ou les jolies histoires .... Mais voilà, souvent dans les histoires, et bien notre très cher loup est malmené ....

Cela fait quelques années que nous avons découvert tout le charme et la spontanéité de Loup, un joli personnage sorti de la tête d'Eléonore Thuillier et d'Orianne Lallemand. 

Ajourd'hui je voulais vous parler du tout dernier album sorti..... Le Loup qui avait la tête dans les étoiles !

Parfait pour mon premier louveteau qui ne rêve que d'astronomie en ce moment !

Et j'avoue, que cet album est devenu mon favori !

Loup observe les étoiles et imagine les planètes peuplées de créatures étranges ... Un soir Loup aperçu comme un signe .... mais Maître Hibou lui confirma que dans tout l'univers aucune autre créature n'existait ...

Un soir Loup entendu un "BONG" ... un vaisseau spatial était là, tout proche, dans son potager... d'étranges créatures apparurent ... Les LOOPS !

Connu "universellement" les Loops sont venus à la rencontre de notre Loup afin qu'il puisse rendre le plaisir du rire au Roi des Loops, LE GROS LOOPS !

Ni une, ni deux Loup monta dans le vaisseau et parti rejoindre la planète ... LOOPING ! En chemin il rencontre les planètes, le soleil ... et se fait loopser par un reloops !

Péripéties terminées, il rencontre sa Majesté le Roi des Loops et tenta en vain de le faire rire....

Mais, fidèle à sa réputation, Loup arrive enfin à faire éclater de joie Le gros Loops ! Le gros Loops demanda donc à Loup ce qu'il souhaitait en échange... Une visite de la planète Looping.

Il découvrit ainsi nombre de choses plus farfelues les unes que les autres.

Enfin, Loup fatigué souhaita retourner sur Terre.. Il monta dans une sonde spatiale qui le ramena dans son jardin où il rencontra Maître Hibou qui lui demada d'où il revenait ainsi .... " D'une autre galaxie... Mais si je vous racontais, jamais vous ne me croiriez...".

Une magnifique histoire, pleine de jolies illustrations !

La première page de couverture permet aux enfants d'observer les planètes ...

Bref, nous avons tout bonnement ADORES !




La sorcière dans les airs <3


Le gros coup de coeur de toute la famille, c'est ce merveilleux album qu'est : la sorcière dans les airs de Julia Donaldson, illustré par Axel Scheffler !

Si ces noms vous disent quelque chose c'est parce que ce binome est à l'origine du très célèbre et excellentissime livre : Le Gruffalo ! (et bien d'autres par ailleurs !).

Nous avons tout d'abord craqués pour ces magnifiques illustrations. Ensuite nous reconnus la "patte" de l'auteur est sommes tombés sous le charme ....

Une histoire pleine de tendresse alliant avec maîtrise la sensibilité, l'humour et l'intelligence !

Les enfants ont été fascinés et emerveillés par ce monde de douceur !

En bref, c'est l'histoire d'une sorcière rousse, à longue tresse et son chat plein d'adresse. Il leur arrive nombreuses péripéties ... A chaque évènement, ils rencontrent sur leur chemin une âme bienveillante. Bienveillante mais seule....

Cette petite âme demande s'il n'y aurait pas un peu de place sur le balai de la sorcière ... Mais le chat, un peu jaloux, n'est pas vraiement décidé à laisser sa place à quiconque !

Mais, la douce sorcière au grand coeur, accueille à son tour avec bienveillance cette petite âme ...

En prime, une fin à couper le souffle pour cette merveilleuse histoire ...

Je ne vous en dit pas plus, cette album est à découvrir et est parfaitement d'actualité pour nos bambins !

Ce livre est à la portée de tous, petits et grands ! Les détails sont superbes !

Enfin, vous pouvez aussi découvrir le court-métrage du livre, absolument tendre !

Bonne lecture !









Vive Halloween !

avec Dora and Friends

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas tout à fait "FAN" de ce genre de livre mais j'avoue que là, j'ai été bluffée !

J'ai d'abord été séduite par une jolie couverture et un éditeur que j'aime !

DORA & Friends "VIVE HALLOWEEN" des éditions Albin Michel

L'histoire est assez simple et mérite d'être étoffée (ce que nous pouvons largement faire en tant que parent en racontant l'histoire) :

Dora et ses amis préparent la fête d'Halloween ; ils aident les enfants à se déguiser et à remplir leur panier de friandises quand tout à coup, Lucky, le chat de Dora a peur d'un costume et s'enfuit ...

Dora et ses amis décident de partir à la recherche de Lucky ! Ils l'aperçoivent au loin, sur le perron du Manoir hanté ! Mais Lucky, curieux, décide de passer par la chatière du Manoir ... Les compagnons décident de frapper à la porte de cette drôle de demeure !

Surprise .....

un monstre velu, un fantôme .... Une drôle de fête s'organise ... et soudain... un courant d'air balaie l'ambiance...., dans un tourbillon de magie une jolie sorcière apparait... en COLERE !

La sorcière déteste Halloween et décide alors d'emporter avec elle, tous les objets de la fête, y compris les déguisements et Lucky qui s'était réfugié dans une citrouille...

Lucky a encore disparu et la question que se pose les amis est maintenant la suivante : pourquoi la sorcière déteste t-elle autant Halloween ?

Heureusement, les (gentils) monstres savent où se trouve le château de la sorcière  !

En activant le bracelet magique de Dora, un immense corbeau apparaît et emporte les compagnons dans les airs en direction du château ! Dora et ses amies décident donc de se déguiser en sorcière et prennent l'invitation pour la fête que la Chauve-Souris Express n'arrive pas à déposer à la sorcière depuis plus d'une semaine !

C'est ainsi qu'elles arrivent à tromper la vigilance du pont-levis et découvrent la cachette secrète de dame sorcière ! La sorcière apparait dans un tourbillon de magie, toujours très en colère !

"Vous ne sauverez pas Halloween" dit la sorcière !

Dora lui explique que la sorcière était invitée à la fête, et que tout le monde cherche à faire d'elle son amie ! Pensant à un mensonge, la sorcière, dans son élan de colère, transforme Emma et Kate, les amies de Dora, en grenouille et en truie !

Heureusement, Lucky est là et sauve ses amies... Hop, tout le monde sur un balai magique, les amis dégarpissent rapidement ! Mais les amis n'oublient pas de délivrer à la sorcière son invitation pour la fête.

La sorcière trouve alors du réconfort ... et se demande comment elle peut se faire pardonner ...

Ce que j'en pense :

Un joli récit, à étoffer mais très joli. Les illustrations sont bien faite, le langage y est riche pour nos chérubins et les mots clés sur Halloween sont traduits en anglais ! Chaque page fait découvrir un nouveau langage, des mots à expliquer et étudier avec les enfants (manoir, hanté, perron, chatière, cow-bay, tourbillon, pont-levis...).

Honnêtement c'est une belle initiative pour Nickelodeon !

Ce que j'apprécie c'est la présentation des personnages au début du livre, les jolies leçons de morales offertes par le récit, le récapitulatif en fin de livre sur les mots clés et un petit questionnaire final sur la compréhesion du livre !

A faire découvrir volontier à vos enfants, en toute simplicité !

Bonne lecture, Off Course !


Monsieur Bout de Bois

Julia Donaldson & Axel Scheffler

Je vous ai déjà parlé, avec beaucoup d'amour me semble t-il, des livres de Julia Donaldson & Axel Scheffler ! 

Dans les plus connus, vous avez : le Gruffalo, le petit Gruffalo et présenté plus haut, La sorcière dans les airs !

Il y a quelques mois déjà, j'ai acheté ce joli livre appelé : Monsieur Bout de Bois ou Stick Man.

J'ai été séduite, une fois de plus et au premier abord, par les magnifiques illustrations d'Axel Scheffler, notamment ses jolis oiseaux !

Et comme dans chaque livre, on y retrouve nos personnages tant aimés ! Le renard, l'écureuil, le chat ....

Cette histoire est très touchante :

Monsieur Bout de Bois vit dans son magnifique arbre douillé en compagnie de toute la famille Bout de Bois !

Un jour, il décide d'aller courir et vit mille et unes péripéties : en étant considéré tantôt en bâton, tantôt en branche mais aussi, comme une brindille, un mât, une épée, un porte-baluchon, un crayon, un arc, une raquette, un boomerang, un bras de bonhomme de neige... Jusqu'au moment de l'épuisement pour lui afin de revendiquer qu'il n'est pas tout cela - il est MONSIEUR BOUT DE BOIS, MONSIEUR BOUT DE BOIS !

Monsieur Bout de bois s'endort paisiblement et se fait ramasser par une petite fille souhaitant s'en servir comme bûche dans sa cheminée.

Mais avant qu'il ne soit trop tard, personne ne peut-il le réveiller ?

La chaleur le fait se réveiller en sursaut ! Et qu'est-ce donc ce bruit là-haut ?

Ho-Ho-Ho-Ho-Ho....

Quelqu'un a besoin d'aide ....? Qui est-ce et pourquoi ?

Badaboum ! Le Père Noël !

Monsieur Bout de Bois aide le Père Noël à terminer sa tournée et à travers la nuit enneigée, ils filent vers le dernier foyer à visiter ! Un doux et bon foyer... celui de ..., de.... MONSIEUR BOUT DE BOIS bien-sûr !

J'adore cette histoire qui affirme que tout le monde est important, à son échelle, et que le respect et l'écoute de chacun sont essentiels <3

Il y a peu, le 05 Octobre dernier est sorti le court métrage de ce sublime récit et il passe demain, Samedi 24 décembre sur France 5 dans les Zouzous à 9 heures 30.

Le jour de Noël n'est pas forcément propice à la télévision mais nous ne pourrons pas louper cette magnifique histoire mise en adaptation par Daniel Snaddon & Jeroen Jaspaert!

Belle lecture et bon visionnage !


Martin Pêcheur

Albums du Père Castor - Texte de Lida, Illustrations F. Rojankovsky

Voici un album pour lequel je suis tombée littéralement amoureuse ...

Ami(e)s de la nature, ce livre est une pépite !

C'est par hasard que je suis tombée sur cet album en faisant des recherches sur un oiseau que nous découvrons au fil des semaines et qui nous émerveille : le martin pêcheur.

J'ai d'abord été conquise par les illustrations ; j'ai essayé de trouver davantage sur le corps du texte mais en vain. J'ai donc pris la décision de commander ce livre - acheté d'occasion (sur internet) mais en très très bon état ! J'aime bien donner une seconde vie aux livres afin qu'ils ne restent pas en sommeil dans une bibliothèque ou pire, un carton. De plus, c'est une démarche écologique (ne pas recréer ce qui existe déjà).

Bref, voici une petite présentation de ce livre qui résonne en moi comme une belle poésie !

Comme je vous le disais, ce texte est une réelle pépite : il dégage les merveilles et l'âme sensible de la nature ! Le narrateur exprime un vrai "MERCI" à ce que lui procure la nature et plus particulièrement au ruisseau qui accompagne les éléments, la faune et la flore.

A l'entrée d'un vallon, la narrateur (dont on ne connaîtra jamais l'identité dans le livre mais qui est en réalité l'auteur Lida) décrit avec merveille et en toute intimité et respect de la nature sa découverte : un petit coin de paradis niché près d'une cascade.

Voici les premières phrases de ce livre : "Entre deux vieux sapins, une source jaillit de la terre. - Glou, glou ! crie-t-elle gaîment. Puis elle dévale le coteau en faisant des gambades et des pirouettes. Un gros rocher essaie de la retenir : - reste, il fait bon vivre ici."

On découvre pas à pas, les petits éventails d'empreintes laissés par la grenouille, le long ruban bien lisse dans le sable laissé par le passage de la loutre, les bijoux de plumes laissés par les oiseaux, les eaux bousculées par ses pierres, ses herbes aquatiques, ses truites, écrevisses et autres habitants fantastiques. Nuit et jour, l'ambiance est décrite.

Je révèle un nouveau passage : "Voici le chêne creux qui donne asile à une famille de hiboux et qui tend au dessus de l'eau un bras décharné. Cet ilôt où deux peupliers font trembler leurs feuilles, c'est un repaire de brigands. Deux loutres l'ont pris pour centre de leurs expéditions nocturnes."

Jusqu'au jour de la fabuleuse rencontre : "J'étais absorbée par cet extraordinaire spectable, quand un frôlement d'ailes, un éclair bleu, me tirèrent de ma contemplation. Je restai saisie d'émerveillement : pour la première fois, un martin pêcheur venait de traverser mon royaume".

Et ainsi, au fil des années (un peu plus de six au total) la narrateur nous raconte sa vie autour de ce petit royaume. Sa vie ou plutôt la vie ! Un receuil magnifique, avec un vocabulaire extrêmement riche et des détails à couper le souffle !

Ce livre peut être parfaitement adapté à des petits (à partir de 3/4 ans si votre enfant est déjà habitué aux longues histoires et est sensible à la nature) comme à des grands ! Ce livre nous plonge dans une immense nostalgie.

Il nous explique aussi le schéma de la vie et de la mort au travers de la vie de Martin et Martine, leur amour iconditionnel. Nous en apprenons enormément sur les espèces qui peuplent ce paysage.

Je n'aime généralement pas beaucoup les livres qui expliquent la notion de vie et de mort, cela me rend mal-à-l'aise avec mes enfants - cependant je trouve que l'auteur a exprimé cela de manière très juste en respectant la fragilité du moment et en nous réservant une belle suprise. La nature n'est qu'un eternel recommencement - elle est merveilleusement bien faite "la vie recommence toujours".

Enfin, pour la petite histoire, cet album est tiré du Roman des bêtes - ce roman est constitué de huit albums centrés sur l'animal et son milieu naturel. La plupart des albums sont bâtis sur le même schéma. Le récit raconte la première année d'un petit parmi les siens. Au terme de celle-ci, lorsque les quatre saisons se sont écoulées, il a conquis son autonomie et devient adulte. Vous comprenez que Martin-Pêcheur est le recit qui sort du lot, il ne suit pas la même lignée que les autres.

Nous avons tellement adoré ce dernier que nous nous sommes procuré un autre de ces albums : Panache l'écureuil !

Parce que vous avez peut être une de ces pépites chez vous, les huits albums sont :

- Panache l'écureuil ;

- Froux le lièvre ;

- Plouf le canard sauvage ;

- Bourru l'ours brun ;

- Scaf le phoque ;

- Quipic le hérisson ;

- Martin-pêcheur ;

- Coucou.


Belle lecture !


Et si on ressortait nos classiques pour nos apprentissages ?

Le cycle de l'eau avec Perlette goutte d'eau

J'adore les livres un peu vintage, ceux dont les mots transpirent de poésies et dont les illustrations sont toutes plus douces les unes que les autres !

Mention particulière pour les classiques du Père Castor qui sont de ceux-là !

Mon grand louveteau étant en CP, il fait divers apprentissages autour de l'eau. L'eau qu'est-ce que c'est ? L'eau d'où ça vient ? L'eau n'est pas seulement liquide, etc ...

Une fois les différents états de l'eau étudiés, son cycle prend la suite.

J'aime beaucoup amener la lecture jeunesse en tant que support dans mes apprentissages. Nous lisons ensemble l'histoire et je lui demande ce qu'il en a retenu - ensuite nous mettons en théorie l'histoire.

Perlette est un très bon exemple - mais je peux aussi citer  "Bon voyage petite goutte" d'Anne CRAUSAZ aux éditions MEMO. Ce livre sera d'ailleurs parfait pour compléter l'étude du cycle de l'eau.

Ce que j'aime dans Perlette c'est que l'histoire est un peu décousue dans le sens où l'on ne part pas sur la base normale de l'étude du cycle de l'eau.

Perlette est une petite goutte d'eau voguant dans le ciel et rêvant de découvrir d'autres horizons. La splendeur des paysages ont eu raison de sa curiosité et elle décida de partir rencontrer la terre.

Sur son chemin, elle rencontra une anémone d'une gentillesse protectrice et bienveillante qui l'aida à s’émanciper.

Perlette continua son chemin à la découverte de jolies prairies, d'un ruisseau charmant, d'un moulin, d'une forêt, d'un bouleau qui fût son ami, d'une sarcelle, d'un rat, d'un poisson, d'un fleuve ... pour terminer son chemin dans l'immensité de l'océan. Mais ... dans cette immensité, elle prit peur et préféra retourner dans son douillet nuage. Mais comment y retourner ? La solution sera apportée par une vieille méduse - la douceur et la chaleur du Père Soleil !

Avec cette oeuvre, on parle de précipitations, d'infiltration, de ruissellement, de condensation, d'évaporation ; les termes parfaits pour découvrir le cycle de l'eau et comprendre que l'eau est un élément qui ne se perd pas, qui ne se crée pas mais qui se transforme et donc aussi, se respecte.

Conte de Marie Colmont

Illustrations de la merveilleuse et talentueuse Gerda Muller

Bonne lecture


Site conçu avec amour par Maman Louve. Tous les droits à ses petits renardeaux. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer